Coup de coeur Parentalité

Les jeux smart Games : Apprendre en jouant

19 août 2020

A la maison, cette notion d’apprendre en s’amusant est vraiment essentielle. 

Si un enfant choisit son activité, qu’elle le motive, qu’elle le challenge… alors il va l’adorer. Et c’est ce que propose Smart Game.

J’ai découvert la marque de Jeux smart Game quand mes jumeaux sont rentrés à l’école maternelle. Leur maitresse, avait rapidement identifié chez Paul cette envie de défi, de casse-tête mais aussi de stratégie.  Elle m’a parlé de cette marque de Jeux qui avait des valeurs dans lesquelles je me reconnaissais bien tel que « l’apprentissage par le jeu est la principale source de développement des enfants. »

Ce sont des jeux ludiques et constructifs, ceux que l’on préfère 🙂

Je me suis donc lancé avec le Jeu Camelot  que les enfants avaient testé chez une de leurs copines.

Une princesse doit être sauvée !!

Mais pour cela le chevalier va devoir construire le chemin menant à elle.

L’enfant va devoir combiner au mieux le sens des pièces et leurs formes pour constituer des escaliers ou ponts sur lesquels puissent  marcher le chevalier. 

Les défis sont de plus en plus corsés pour challenger l’enfant. 

J’ai  rapidement expliqué les étapes du jeu aux enfants: 

  • montage du plateau de base,
  • pièces autorisées,
  • recherche de la solution
  •  auto correction

Ils sont devenus fan de suite.  Ils ont joué en autonomie dès le départ.

J’ai ensuite craqué sur le format de poche  IQ Star. Cela permettait de l’emporter facilement dans un sac à main ou une voiture pour l’avoir toujours à disposition.

Le plus drôle avec ce lui si c’est que je pense que c’est nous les parents qui avont le plus joué à ce jeu au début!! Nous avons voulu le tester et nous ne sommes plus arrivés à le lacher. 

Il comporte 120 Défis, et nous ne sommes pas encore arrivé à la fin.

Certains jeux de la marque Smart game donne des indications de jeux par tranches d’âges et d’autres seulement un âge de début ce qui veut dire que les derniers défis sont du niveau adultes. Et çà on a adoré !! 

Et puis cet été, nous avons eu la possibilité de tester les jeux de format voyage magnétique.

Le jeux des dauphins joueurs  est un livret de jeu magnétique, Sept tuiles de jeu aimantées représentant  des dauphins & 48 défis avec les solutions.  Ce jeu fait travailler la concentration, la patience et apprend à l’enfant à résoudre des problèmes.

Le défi nous montre la partie des dauphins sortant de l’eau.  Il faut que l’enfant mette en place les dauphin de base et ensuite il doit imaginer et combiner les éléments restant pour ce qui se passe en dessous de l’eau. 

Le coté magnétique est idéal pour les trajets en voiture ou pour jouer sur la plage!

Il se referme avec une pression qui permet de garder le jeux bien fermé pour les transports.

 

Le second jeu est  » les pieds dans le sable ».  Un livret de jeu magnétique, également composé de  cinq tuiles de jeu aimantées représentant des vacanciers & 48 défis avec les solutions. Ce jeu travaille joue sur l’intelligence  spatiale, et la planification.

Il faut aider  les enfants à créer un chemin vers leurs amis et jouets sans marcher sur quiconque en plaçant correctement ! Ils doivent trouver quelles traces de pas relieront les personnages à leurs objets tout en masquant ceux qui ne sont pas demandés à l’aide des cinq tuiles de jeu. Et ce n’est pas si évident que cela!! J’ai testé …. 🙂

Très gros succès chez nous pendant les vacances! Ca fait parti des jeux préférés de mes enfants pendant les temps calmes…

Les jeux smart game sont très bien pensé, il y en a pour tous les gouts et pour toutes les situations.

Chez nous, c’est validé !!!

La game spéciale Voyage est par ici : https://www.smartgames.eu/fr/collection/jeux-magnetics

Découvrez les autres jeux smart Games par ici 

Envoi
Noter cet article
(0 votes)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!