Recettes

Pain cuit à la cocotte

6 avril 2020

Il n ‘y avait pas de meilleurs moments pour pouvoir se tester à la réalisation de son propre pain cuit à la cocotte! Le confinement nous oblige à rester le plus possible à la maison, alors si je peux m’économiser les aller et retour à la boulangerie, je prends! 

J’ai vu pendant des années ma maman faire le pain à la maison ( et les croissants hihihihi , je sais je suis chanceuse!!) et je crois que je n’avais jamais essayé de réaliser mon propre pain car c’est vraiment du travail ! 

Et puis depuis plusieurs semaines, je vois des recettes par-ci par-là de pains cuient à la cocotte qui ont l’air meilleurs les un que les autres! 

J’ai une cocotte à la maison alors je me lance !  Je suis très très contente du résultat, c’est ultra simple. On peut  agrémenter la recette de ses propres petites graines ou de différentes farines… C’est donc la recette idéale pour tout le monde… Possédant une cocotte biensur! 🙂 

Je suis partie sur une recette 100% farine T65 car je n’avais que cela dans mes placards, mais je pense que pour la prochaine fois je mixerai avec de la farine complète.

// INGREDIENTS //

500 g de farine de blé T65

360 ml d’eau à température ambiante

40 g de sésame

30 g de graines de courge

30 g de graines de tournesol

1,5 c. à café de levure sèche de boulangerie ou 10g de levure fraiche

7 g de sel fin

CPain cuit à la cocotteoco

 

 

//  RECETTES //

 La veille au soir, vous devez préparer votre pâte. 

Dans un petit  bol, vous allez verser la levure sèche de boulanger et vous allez la délayer avec 10ml d’eau tiède.
 
Dans le bol de votre  robot, verser les différentes farines que vous avez choisies, le sel, l’eau restante, la levure délayée  et les graines si vous décidez d’en ajouter.
 
Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. J’ai utilisé le crochet spécial pétrin sur mon robot mais ce n’est pas forcément nécessaire.
 
La pâte restera très  collante mais c’est normal.
 
Vous pouvez maintenant aller vous coucher car la pâte doit reposer 12h à température ambiante recouverte d’un torchon propre. 
 
Le lendemain matin, vous devez préchauffer votre four à 240 degrés en mode chaleur tournante. Une fois que celui-ci est chaud, vous allez pouvoir mettre la cocotte avec son couverte ( vide) à l’intérieur pendant 30 minutes pour qu’elle soit bien chaude quand nous mettrons le pain.
 
Au bout des 30 minutes, vous pourrez dégazer votre pâte. 
Ensuite vous pourrez la façonner légèrement sur un plan de travail fariné afin d’en faire une jolie boule.
 
Avec un couteau très tranchant, vous devrez faire quelques incisions sur le dessus du pain. ( j’ai opté pour la Classic Croix! )
 
Il faudra déposer aussitôt votre pain sur une feuille de papier sulfurisé e enfourner le tout dans votre cocotte . Attention à ne pas se bruler ! 
 
Laisser cuire 30min avec la cocotte fermée. Puis encore 20 min après avoir retiré le couvercle afin que le pain puisse dorer.
 
Une fois la cuisson terminée, vous devez laisser le pain refroidir sur une grille avant de pouvoir le déguster !
 
Maintenant c’est à vous ! 
 
 
 
 

Retrouvez les autres recettes de la maison aux volets bleus.

Vous pouvez également suivre mon actualité sur INSTRAGRAM et PINTEREST.

Envoi
User Review
5 (1 vote)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lucie 20 avril 2020 at 12 h 34 min

    Bonjour.

    Je voudrais essayer votre recette de pain en cocotte mais j’aurais une question : vous parlez dans les ingrédients de levure sèche et de levure fraîche. Dans la recette, Vous dites de « délayer la levure sèche  » mais comment faire avec de la levure fraîche ? Je n’ai pas l’habitude de l’utiliser et j’avoue que les seuls essais ont été de vrais échecs 😢
    Avez vous essayé de mixer les farines? (T65 / complète ) si oui, quel en a été le résultat ? Dans quelles proportions devront nous les mélanger ? La recette reste la même pour le reste ?
    Bien cordialement et au plaisir de vous lire

    • Reply LMVB 20 avril 2020 at 13 h 10 min

      Bonjour,
      Alors les deux levures sont possibles en effet, et pour ma part j’utilise les deux suivant ce que je trouve dans les magasins! Je les delaye les deux dans 100ml d’eau. Pour les farines, en ce moment pareil, c’est vraiment en fonction de ce que je trouve. J’ai testé la recette avec du 100% farine blanche T65, et puis également un mix 50/50 entre T65 farine blanche et T150farine complète. Cela donne un pain un peu plus rustique qui est délicieux ! Et la recette reste identique ! Pour les proportions, je pense que c’est vraiment suivant vos gouts. Le 50/50 donne un pain un peu plus rustique. Si vous augmentez encore la part de farine complète il va être plus en plus foncé.

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!